Voile : les mousses au « Tour de Belle Ile »

Publié le 27 Mai 2014 à 16:26

© Marine nationale

Dans le cadre de leur formation maritime, les élèves de l’École des mousses naviguent sur leur voilier Atout Chance et participent à différentes courses du Grand Ouest. Début mai, un premier équipage de six mousses a achevé sa semaine de navigation. Avec le skipper Richard Tanguy, ils sont passés par Audierne, les îles Glénan, Le Palais à Belle Ile, le Golfe du Morbihan, puis ont participé au Tour de Belle Ile, la plus grande course à la voile de France par son nombre d’inscrits. Les jeunes mousses ont été fiers de naviguer dans une flotte de plus de 500 voiliers et auprès de marins célèbres sur leurs formules 1 des mers.

Comme l’a souligné, le skipper, les conditions de navigation ont amené les organisateurs à ne laisser partir que les voiliers de plus de 8 mètres. Avec ses 15 mètres, Atout Chance a pris le départ sur la même ligne que des bateaux du Vendée Globe ou des multicoques de course au large. Gêné lors du départ, puis subissant la houle et le vent de face pour atteindre les Poulains, à l’ouest de Belle Ile, Atout Chance est bien remonté dans la flotte des voiliers sur le reste du parcours. La persévérance et l’endurance des mousses leur a permis d’avoir une place honorable dans cette régate où un tiers des concurrents n’a pas été classé à cause d’abandons ou d’arrivées trop tardives.

La pratique de la voile et de la compétition permettent aux jeunes mousses d'appréhender l'environnement maritime mais aussi d'affermir les valeurs et les exigences de leur futur métier : esprit d'équipe, discipline et dépassement de soi.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer