Les mousses débarquent en Normandie

Publié le 3 Avril 2014 à 17:15

© Mémorial de Caen

Du 31 mars au 3 avril, près de 160 mousses, ainsi que leurs cadres et professeurs d’histoire, ont sillonné la Manche et le Calvados pour visiter de nombreux sites et musées liés au débarquement et à la bataille de Normandie. Un voyage fort en symbole tandis que la région s’apprête à accueillir de nombreux chefs d’État et des dizaines de milliers de personnes pour commémorer le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.

Hébergés à l’Ecole des fourriers de Querqueville et répartis en groupes, les jeunes hommes et femmes de 16 à 17 ans ont visité de nombreux sites et musées : port artificiel d’Arromanches, batterie de Longues-sur-Mer, Pointe du Hoc, cimetière allemand de La Cambe, cimetière américain de Colleville, musée de la liberté retrouvée de Quinéville, Pégasus Bridge, le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise et enfin le Mémorial de Caen.

Une semaine riche en symboles, en découvertes et en émotions pour nos apprentis marins, qui leur a offert notamment une occasion unique d’appréhender par l’histoire les notions de liberté et de sacrifice.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer