ECRIVAIN : L'ESPRIT DES LETTRES

Publié le 27 Mars 2014 à 09:32

© Thomas Goisque / Gallimard

Grand voyageur et désormais écrivain à forte renommée, Sylvain Tesson continue d’arpenter la planète et d’écrire tout en accumulant les récompenses. Cette fois, le benjamin des écrivains de Marine nous livre 19 nouvelles mettant en scène des personnages en proie à des coups du sort inattendus.

Une belle leçon de vie et de littérature faisant voyager le lecteur en Russie, dans sa « chère » Sibérie, en Afghanistan, en Chine, en Afrique du Nord, en Suisse et … à Paris.

Éloigné des ports et des océans, l’écrivain, grand marcheur et bon alpiniste, envisage d’y remédier prochainement. En ligne de mire ? Un embarquement au long cours. « Peut-être dans le canal du Mozambique avec la Marine ! » concède celui qui fait l’éloge du « pofigisme ».

Un terme sibyllin désignant cette manière slave d'accueillir les événements avec une joyeuse résignation et de profiter du présent en attendant ces lendemains qui ne chanteront sans doute pas. Les lendemains s’annoncent pourtant radieux pour ce jeune « capitaine de frégate littéraire » à l’appétit insatiable dès qu’il s’agit d’appareiller…

S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson. 224 pages - 17 € (Gallimard)

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer