Les femmes de la Marine à l'honneur toute l'année

Publié le 7 Mars 2014 à 10:24

© Marine nationale

Dans la Marine, 10% des marins embarqués sont des femmes, pour 13,4% de la totalité des effectifs. La journée mondiale de la Femme est donc l’occasion de rappeler que celle-ci tient sa place comme les hommes dans l’institution, tout au long de l’année et pas qu’une fois par an… Pour fêter dignement cette journée, nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir les articles parus dans nos colonnes durant les 365 derniers jours ou les événements qui ont mis les femmes de la Marine en avant.  
 

→ Une exposition de portraits de femmes dans les armées a mis la gent féminine à l'honneur partout en France et tout au long de l'année !

Dans cette exposition, cinq femmes de la Marine nationale ont été mises en avant :

  • Le contre-amiral Anne Cullerre, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.
  • Le premier maître Stéfanie Demangeau, directeur de pont d'envol, affectée sur le pétrolier ravitailleur Meuse.
  • Le quartier-maître de première classe Vanessa Godin,  manœuvrier.
  • Le lieutenant de vaisseau Stéphanie Loin, ancien commandant du bâtiment-école Panthère.
  • Le premier-maître Estelle Proteau, navigateur et pilote de port, affectée au service des moyens portuaires de Toulon.
     

→ En 2013, pour la première fois au sein de la Gendarmerie maritime, une femme est devenue Général. Isabelle Guion de Méritens, alors colonel, avait pris le 4 septembre 2012 le commandement de la gendarmerie maritime ; elle s’était déjà distinguée comme première saint-cyrienne gendarme et comme première femme promue au grade de colonel en France.

Lisez ou relisez l'éclairage du contre-amiral Anne Cullerre qui nous présente la zone Asie-Pacifique, ses enjeux ainsi que le rôle et les missions des forces armées pré-positionnées dans cette région.

 

→ Portrait : Premier maître Estelle Proteau, Découvrez la première femme pilote de port dans la Marine. Officier marinier de spécialité navigateur, le PM Proteau a été certifiée en 2009 après une formation d’un an...

→ Caméra embarquée : À travers plusieurs reportages vidéos, découvrez ces femmes qui font la Marine du XXI° siècle.

° Découvrez l'infirmerie

° Découvrez la passerelle

° Découvrez le baptême du feu

Ce film  vous fait découvrir une jeune second-maître détecteur à bord du BPC Dixmude. Une réalisation du Cluster maritime.

 

→ Dans 20 minutes, découvrez le quartier-maître deuxième classe Priscilla Cluzel actuellement cuisinier à bord du CMT Sagittaire :

→ Plongez au cœur du métier de timonier au féminin.

→ La Marine a ses championnes de voile ! Les quartiers-maîtres Camille Lecointre et Mathilde Géron sont sacrées championnes d'Europe de voile en juin 2013.

Diaporama

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (2 votes)
Envoyer