Nouvelle-Calédonie : un marin reçoit la médaille d'honneur de bronze et la medaille de la SNSM

Publié le 25 Février 2014 à 15:31

En février 2013, Jeanne Baouma, matelot affectée sur le bâtiment de transport léger « Jacques Cartier », basé à Nouméa et en escale au Vanuatu, s’est distinguée en se jetant à l’eau pour sauver de la noyade un autre matelot tombée du bord. Bien que piètre nageuse, le matelot Baouma n’a pas hésité à porter assistance à une de ses camarades en difficulté et emportée par le courant. Aidée d’une bouée lancée par un témoin de l’accident, elle a réussi à rejoindre la victime et à sécuriser la situation en attendant l’arrivée des secours.

Le commandant supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), le général de brigade Luc de Revel, a décoré le 7 novembre 2013 le matelot Baouma, dans sa tribu à Ouvéa, de la médaille d’honneur de bronze pour actes de dévouement et faits de sauvetage.

Pour ses qualités de courage et de dévouement, le matelot Baouma a en outre reçu la médaille de la SNSM à Nouméa, le 20 février 2014.

Le frère du matelot, le caporal-chef Mélam Baouma, fait partie des 88 soldats tombés pour la France en Afghanistan. Lors de la remise de la médaille d’honneur devant sa famille, une commémoration a également eu lieu en son honneur par une délégation des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), cinq années après sa disparition.

 

Source : Marine nationale
Droits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (8 votes)
Envoyer