Des projets Marine au forum innovation défense

Publié le 25 Novembre 2021 à 12:20

© Marine nationale

Du 25 au 27 novembre 2021 se tiendra, à l’espace Champerret, la troisième édition du Forum Innovation Défense (FID). Vitrine de l’innovation, il réunira tous les acteurs ministériels et tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation de défense autour des meilleurs projets soutenus par le ministère des Armées. La Marine y présentera 7 projets novateurs. On vous les présente !

TrochoProp – Propulseurs électriques à axe vertical pour embarcation de servitude

Le projet TrochoProp consiste à équiper une embarcation pneumatique semi-rigide avec une technologie de propulsion électrique innovante, performante et non polluante. De puissance équivalente à un moteur hors-bord 35 cv et fonctionnant sur batteries Li-ion sans émission CO2, la propulsion basse tension ne présente pas de risque électrique pour l’utilisateur. Grâce au mouvement biomimétique de ses pales, elle offre une grande manœuvrabilité et une autonomie supérieure à 1 heure à vitesse max.

 

FID 2021_FICHE projet CEPN TrochoProp

EFlyCO = Flying Etraco (Embarcation de Transport Rapide de Commandos)

EFlyCO permet d’élever une embarcation commando au-dessus de l’eau, à l’aide d’hydrofoils rétractables, afin d’aller plus vite, plus loin, tout en préservant les hommes.

L’ETRACO permet aujourd’hui de projeter des commandos pour arraisonner ou prendre d’assaut un autre bateau. Les navigations peuvent être longues et les abordages violents.

L’objectif du projet EFlyCO consiste à modifier un ETRACO pour que les Forces Spéciales évaluent les bienfaits des hydrofoils. Les foils sont des sortes d’ailes sous-marines, permettant d’élever le bateau au-dessus de l’eau, une fois une certaine vitesse atteinte. L’embarcation subit alors beaucoup moins les vagues. Un bateau d’assaut volant aujourd’hui, pour les Forces Spéciales de demain !

 

FID 2021_FICHE projet EFLYCO_SEAir-FUSCOLAB

MAGELLAN : Mesure d’Attitude et GEoLocaLisation Astrale Novatrice

MAGELLAN est un sextant électronique moderne permettant de naviguer de façon autonome grâce aux astres (soleil, étoiles, lune, planètes). Il permet de pallier l’absence de signal GPS lorsque ce dernier est brouillé ou leurré.

 

FID 2021_FICHE projet MAGELLAN v1

Moteur 40cv Hybride

Le concept : l’hybridation thermique / électrique d’un Moteur 40cv pour embarcation légère commando (ELC) afin de permettre une navigation silencieuse en électrique tout en conservant les capacités du moteur thermique en dotation chez les commandos marines ou une navigation en mode combinée afin de générer plus de puissance.

FID 2021_FICHE projet_Moteur40cv

SPEEN - Surveillance Physiologique Embarquée de l’Etat des personnels Navigants

Un dispositif de mesure et d’alerte de l’état physiologique du pilote au combat. L’impact sur la physiologie des pilotes d’engins de plus en plus complexes, et ses corolaires en terme de performance et de sécurité, associée à l’augmentation de la charge de travail cognitive liée à l’emploi d’aéronefs de nouvelle génération à hautes performances, commande de mieux de mieux appréhender la réponse du corps humain. Ce projet vise à aider la compréhension du phénomène et, à terme, permettre d’anticiper la survenue d’évènements physiologiques susceptibles d’affecter la performance et la sécurité des pilotes.

Fiche projet emblématique SPEEN_monitoring physiologique_MLT msa

ANAIS : ANAlyse des Incohérences de Situation maritime 

Un espace maritime à surveiller ? Vous aider à détecter des navires aux comportements suspects ? Anais est une plateforme étatique de visualisation de situation maritime répondant à ces objectifs.

Ergonomique et évolutive, Anais héberge des algorithmes de traitement permettant de détecter des comportements suspects de navires. Ces algorithmes évoluent et incluront les dernières évolutions de la recherche en IA.

FID 2021_FICHE projet ANAIS

Protection thermique pour poste de pilotage de Rafale

L’objectif : protéger efficacement de la chaleur le poste pilote. L’exposition prolongée du poste de pilotage du Rafale à de fortes températures est la cause de nombreuses avaries des matériels embarqués.

Malgré l’existence d’un dispositif de sécurité qui rompt l’alimentation électrique au seuil de 110°C, les dommages observés restent nombreux (notamment sur le porte-avions Charles-de-Gaulle) et sont la cause de l’annulation de nombreuses missions opérationnelles.

FID 2021_FICHE - B - projet Protection thermique Rafale AEROSOLAR

Le FID se déroulera du 25 au 27 novembre 2021 à l’Espace Champerret à Paris (17e). Les journées du 25 et 26 novembre seront réservées aux professionnels et le 27 novembre sera ouvert au grand public.

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