CORYMBE - Entraînement conjoint pour le Germinal et la Marine gabonaise

Publié le 24 Novembre 2021 à 10:53

© EMA

Mercredi 17 novembre, dans le cadre du 159e mandat de l’opération CORYMBE, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a réalisé un exercice conjoint avec la marine gabonaise en quittant la baie de Libreville.

 

La coopération entre les deux marines a débuté par une formation au profit des fusiliers marins gabonais et des équipes de visite du patrouilleur VAE Mbini, qui ont pu monter à bord du Germinal et travailler leurs techniques de progression.

Cette interaction s’est poursuivie par un exercice d’évolution tactique dont l’objectif était, pour les équipes de quart passerelle du VAE Mbini, d’évoluer en formation et de s’initier aux procédures radios.

Ces actions témoignent du partenariat solide existant entre les marines riveraines du golfe de Guinée et la Marine nationale française, fondé sur la coopération et le partage de savoir-faire permettant à tous les acteurs impliqués dans la sécurité maritime du golfe de Guinée de gagner en efficacité. Cela renforce les compétences et les capacités d’intervention des pays du golfe de Guinée qui, conscients de la menace croissante au large de leurs côtes, se sont engagés à faire front commun pour sécuriser leurs côtes, leurs eaux territoriales et leurs ZEE.

Ainsi, ces actions illustrent la volonté de la France de s’engager dans le golfe de Guinée de manière à lutter contre la piraterie, contre les trafics illicites, ainsi que d’assurer la liberté de navigation dans la zone, en coopération étroite avec les marines riveraines.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer