Le NFS, qu’est ce que c’est ?

Publié le 19 Février 2014 à 14:07

Cette année, près de 750 marins ont été admis au brevet supérieur (BS). Etape déterminante dans la carrière des officiers-mariniers, ce brevet ouvre aux marins des emplois de chef d'équipe et un passage au grade supérieur. Pour être présélectionné au BS, le marin doit, au 1er juillet de l’année scolaire d’ouverture du cours, être titulaire du BAT (brevet d’aptitude technique), comptabiliser moins de 15 ans de service et avoir passé le NFS (niveau de formation supérieur). Cet examen, géré par la SERAP (Section d’Etudes et de Recherches des Applications de la Psychologie), est donc un préalable indispensable à la sélection. En 2013, 2 468 marins ont passé ou repassé leur NFS.

Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques sur le NFS et sa préparation !

 

CONDITIONS D’ADMISSION ET MODALITES D’INSCRIPTION AU NFS

Si vous souhaitez passer le NFS, vous devez :
- comptabiliser moins de 13 ans de service au 1er juin de l’année de passation de l’examen.

Modalités d’inscription :
- si vous réunissez ces conditions, adressez-vous à votre délégué administratif (DA) ou à votre BARH et précisez-leur vos disponibilités (créneaux de 2 semaines). Ils prendront ensuite rendez-vous par message auprès des SLPA (Service Local de Psychologie Appliquée) dont vous dépendez géographiquement pour vous inscrire aux épreuves ;
- si vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen pour des raisons opérationnelles, prévenez votre DA ou BARH qui en informeront le SLPA et reporteront votre date de passation d’examen en fonction de vos nouvelles disponibilités.

L’info + : pour faire partie de la présélection au brevet supérieur en 2014, il faut passer le NFS avant le 31 mai prochain.

COMMENT PREPARER SON NFS ?

Bien réussir l’examen nécessite de s’y préparer. Intramar vous y aide notamment avec la e-formation !
- la circulaire 399 DEF/DPMM/FORM est le document de référence pour vous préparer aux épreuves. Disponible sur l’application Boréale, cette circulaire définit tous les programmes de révision des connaissances évaluées par les différentes épreuves du NFS.
- la plateforme e-form est un espace de formation en ligne sur Intramar. Elle propose un lien vers les textes de références et un programme de révision à suivre en fonction de la date à laquelle vous passez l’examen.
Par exemple, si vous passez les épreuves du NFS en 2014, vous révisez le programme de la circulaire 399 de 2013. Si vous souhaitez passer l’examen en 2015, vous devrez réviser le programme de la circulaire 399 de 2014.
- le site Trait-d’Union, destiné à l’information des marins sur la formation et sur les différents cursus de formation de la Marine, recense un ensemble de documents et de cours de BAT. Ce site, accessible via la plateforme e-form, peut vous fournir une base de révision riche et utile.

 

UN EXAMEN = TROIS EPREUVES

Il y a deux sessions d’examen par an ; la première allant du 01/01 au 31/05 et la seconde du 01/06 au 31/12. A chaque session, plusieurs passations d’examens sont organisées. Chaque examen de NFS regroupe des candidats de spécialités différentes. Les candidats disposent de 3h30 pour répondre aux 200 questions de l’examen.
- la 1ère épreuve vise à évaluer le candidat sur son niveau de connaissances militaires et maritimes, communes à toutes les spécialités (connaissances générales de la Marine, organisation, forces, matériels, etc.). Cette épreuve comporte vingt questions ;
- la 2ème épreuve, composée de 80 questions, porte sur les connaissances générales nécessaires pour suivre la formation (mathématiques, sciences physiques, français, anglais, etc.) ;
- la 3ème épreuve évalue le niveau de connaissances professionnelles propres à la spécialité du marin. Cette épreuve comporte 100 questions.
 

L’info + : Pour chaque question, un point est attribué par bonne réponse et 0,25 point est retiré par mauvaise réponse. Les non réponses ne sont pas pénalisées.

 

ET APRES ?

Les NFS d’une session sont tous corrigés en même temps, à la fin de chaque session (courant juin pour la 1ère session et courant janvier pour la 2ème session). Ainsi, si vous avez passé le NFS lors de la 1ère session, vous aurez votre résultat au mois de juin de la même année ; si vous avez passé le NFS lors de la 2ème session, vous aurez votre résultat en janvier de l’année suivante.
Les résultats sont valables 5 ans. Dans ce cas, assurez-vous qu’un délai de 366 jours se soit écoulé depuis votre dernier passage.

L’info+ : pour connaître vos résultats, contacter votre DA ou BARH qui les consultera dans Rh@psodie. Pour comprendre le calcul du résultat obtenu, consultez le chapitre dédié à la notation des épreuves de l’instruction n°31/DEF/DPMM/FORM du 27 mars 2009.

 

LA SERAP : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Basée à Saint-Mandrier, la SERAP est une structure de Recherche et Développement en psychologie appliquée qui met son expertise au service de la Marine dans la réalisation d’études sur le personnel. Elle est également en charge de la conception et du développement des tests utilisés dans le recrutement et pour l’accès aux cours (BAT, BS…). Le dernier volet de sa mission est le suivi continu des batteries de tests réalisées pour le NFS et le NFP (niveau de formation professionnelle). La SERAP fait appel à un comité de plus de 30 experts de spécialités différentes en charge de la conception et de la correction des examens.

SM Francine 

« Dans la Marine depuis 9 ans, j’ai passé le NFS Mecan une première fois en 2007. En 2012, mon examen arrivait en fin de validité. Je l’ai donc retenté avec pour objectif : obtenir une meilleure note que la première fois afin de mettre le maximum de chance de mon côté et d’être retenue pour le BS. J’ai révisé tous les jours pendants quatre mois… chez moi, sur le bateau pendant les quarts quand je le pouvais. Les batteries de tests NFS, les CD de préparation disponibles sur e-form et les cours de BS de mes amis m’ont beaucoup aidé. Annonce des résultats : 169 points au NFS! Avec cette note, j’avais relevé le défi que je m’étais fixé et je m’assurais de présenter un dossier solide pour le BS. Depuis octobre dernier, je suis en cours BS Mecan. Finalement, rien n’est impossible si l’on se donne les moyens d’atteindre notre objectif, il suffit de travailler !

Source : EV1 Sophie Morel / Marine nationale
Droits : EV1 Sophie Morel / Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.2 (6 votes)
Envoyer