CORYMBE 158 - Coopération franco-togolaise

Publié le 21 Octobre 2021 à 16:31

© EMA

  Après quatre jours d’escale au Togo, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a rejoint le 12 octobre 2021, le patrouilleur togolais Oti, au sud de Lomé, pour conduire des exercices de manœuvre.

Les deux bâtiments ont débuté leurs interactions par un premier exercice d’évolutions tactiques pendant lequel le patrouilleur togolais s'est parfaitement adapté aux exigences du scénario. Ils ont poursuivi par des présentations au ravitaillement à la mer afin de tester la capacité manœuvrière des équipes qui opèrent à la passerelle ("cabine de pilotage") de chaque bâtiment.

La qualité de la conduite des interactions menées atteste de la montée en puissance de la Marine togolaise dans le golfe de Guinée.

En outre, le commandant en second du patrouilleur togolais Oti est un ancien élève de la mission JEANNE D’ARC 2019 et a été formé par le commandant actuel du PHM. Cette anecdote illustre la continuité ainsi que la solidité du partenariat existant entre les armées françaises et les armées africaines de la zone. Elle démontre la qualité et la fiabilité de ces partenariats qui s’inscrivent dans le temps long, avec pour objectif, lutter ensemble contre les trafics illicites dans le golfe de Guinée, mais aussi contre les groupes armés terroristes qui opèrent en Afrique de l’Ouest et au Sahel. 

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.


Sources : État-major des armées 
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer