FAPF - Le BSAOM Bougainville en surveillance des pêches aux Kiribati

Publié le 13 Octobre 2021 à 10:48

© EMA

Lors de sa patrouille entre la Polynésie et Hawaï, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a traversé à deux reprises la zone économique exclusive (ZEE) de la République de Kiribati. La patrouille s’inscrivait dans le cadre de l'opération permanente de surveillance des pêches de la Forum fishering agency (FFA), organisée par les pays riverains du Pacifique et signataires de la Western and central Pacific fisheries commission (WCPFC) visant à lutter contre la pêche illégale. 

 

L’équipage du Bougainville a pu détecter, localiser et approcher les bâtiments de pêche présents dans sa zone de déploiement pour en vérifier l'identification. La situation sur zone et les informations collectées étaient transmises aux autorités kiribatiennes qui ont pu s’assurer du respect des règles de pêche dans leurs eaux.  

Au total, plus de 2500 nautiques auront été parcourus pendant 10 jours dans la ZEE des Kiribati. Cette patrouille illustre le soutien apporté par les FAPF à ses partenaires régionaux dans le cadre de la protection des ressources halieutiques et de l’environnement marin. 

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.  

Sources : État-major des armées 
Droits : EMA

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer