Un nouveau commandant pour Le Téméraire

Publié le 16 Septembre 2021 à 15:00

© Marine nationale

Le 8 septembre 2021, le capitaine de vaisseau (CV) Cyrille Pungier a été reconnu comme nouveau commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire, équipage rouge par le CV Benoît Frankowski, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ESNLE). Il succède au CV Jérôme Colonna d’Istria.

La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée en présence de délégations du conseil départemental de la Haute-Marne et du 501ème régiment de chars de combat, parrainés avec Le Téméraire, de représentants accompagnés d’un drapeau de l’association générale des amicales de sous-mariniers (AGASM) et de familles de membres de l’équipage. A cette occasion plusieurs sous-mariniers méritants ont été récompensés pour l’exemplarité de leur travail et leur sens de l’engagement.

Originaire de Toulon (Var), entré à l’Ecole navale en 1997, le capitaine de vaisseau Cyrille Pungier a consacré l’essentiel de sa carrière aux forces sous-marines qu’il rejoint en 2001. Il y sert essentiellement sur les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), dans les postes de chef de service, de responsable des opérations (COMOPS) puis comme commandant en second à bord des SNA Emeraude, Casabianca, Rubis et Perle. Il effectue également trois patrouilles opérationnelles de dissuasion à bord du SNLE M4 L’Indomptable et commandera le patrouilleur de surveillance des sites Athos, basé à Bayonne, en 2004.

Breveté de l’école de guerre, promotion Maréchal Juin de 2011 à 2012, il prend le commandement du SNA Perle de 2014 à 2016 puis du SNA Saphir de 2016 à 2017 avant de prendre les fonctions de commandant en second du SNLE Le Terrible à bord duquel il effectue deux patrouilles opérationnelles de dissuasion.

Marié et père de quatre enfants, le CV Cyrille Pungier totalise environ 26 000 heures de plongée sur sous-marin. Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite et titulaire de la croix du combattant.

A propos du SNLE Le Téméraire

Le SNLE Le Téméraire mesure 138 mètres de long et déplace 14 200 tonnes en plongée. Admis au service actif en 1999, il est armé par deux équipages de 110 marins. Il emporte 16 missiles stratégiques M51 de portée intercontinentale. Il est l’un des 4 SNLE qui assurent la permanence à la mer de la dissuasion en garantissant la possibilité d’exécuter à tout moment une frappe nucléaire avec leurs missiles balistiques. La dissuasion constitue l’assurance vie de la Nation contre toute menace d’origine étatique, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme, visant les intérêts vitaux de la France.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer