Journées européennes du patrimoine 2021, la Marine ouvre ses portes !

Publié le 14 Septembre 2021 à 11:44

© Marine nationale

La 38e édition des Journées Européennes du patrimoine se tiendra les 18 et 19 septembre prochains autour du thème « Patrimoine pour tous, patrimoine ferroviaire ». De nombreux sites de la Marine nationale s’ouvrent au public lors de ces deux journées.

 

Manche mer du Nord

  • Résidence du Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord

Vous pourrez admirer cette belle demeure de la fin du XVIIIe siècle, véritable témoin de l’histoire de Cherbourg et de son expansion. Cet hôtel particulier, dont certaines pièces ont été réaménagées, saura vous faire traverser l’histoire de la Marine nationale à Cherbourg et redécouvrir le rôle du Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. 

Conditions d’accès - 12 rue des Bastions - 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Samedi 18 et 19 septembre

Horaires : 14h00 à 17h00

Durée de la visite : 1h estimée

Entrée gratuite et sans réservation

Pièce d’identité obligatoire et port du masque selon les mesures sanitaires en vigueur. 

  • Service historique de la défense

Le service historique de la défense ouvre exceptionnellement ses magasins et ses collections au public afin de mieux faire connaître ses missions et plus particulièrement celle de la division de Cherbourg. Le service organise des visites guidées de ses locaux et magasins d’archives autour des fonds patrimoniaux, témoins du passé historique et militaire de Cherbourg. Une exposition de documents sur la guerre de 1870 à Cherbourg sera présentée à cette occasion.

Conditions d’accès - 57 rue de l’Abbaye - 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Ouverture : Samedi 18 et 19 septembre

Horaires : Visites guidées des magasins le samedi à 14h00, à15h30 et à 17h00 et le dimanche à 11h00, à 14h00, à 15h30 et à 17h00

Visite gratuite, sur inscription téléphonique au 02 33 92 65 07 ou sur place (nombre limité à 12 personnes par groupe de visite).

Pièce d’identité obligatoire et port du masque selon les mesures sanitaires en vigueur. 

Méditerranée

 

Fort Lamalgue

 

  • Animations sous réserve de disponibilité opérationnelle et conditions sanitaires Covid du moment
  • Exposition-visite d’un hélicoptère de la Flottille 35F
  • Stands plongeurs démineurs, sous-marins d’attaque, transmissions (Dirisi)
  • Visites guidées / libres
  • Stand CAUE, avec activités enfant

Samedi 18 septembre

17h00 : concert de l’ensemble des cuivres de la musique des Equipages de la Flotte. 

Dimanche 19 septembre

10h30 : conférence historique (sous réserve).

Conditions d’accès – entrée gratuite : 431 avenue Jacques Cartier – 83000 Toulon

Samedi 18 septembre : de 13h30 à 18h30 (dernier accès à 17h30) - Réouverture à 20h00 pour le concert à 20h30

Dimanche 19 septembre : de 09h00 à 18h30 (dernier accès à 17h30)

Service historique de la Défense

  • Exposition sur le système défensif de la rade de Toulon dans l'entre-deux-guerres.
  • Atelier d'aide à la recherche généalogique.
  • Visite-découverte de la bibliothèque de la Corderie les samedi et dimanche à 15H, par groupe de 15 personnes maximum, sur réservation préalable uniquement auprès de l'accueil de la salle de lecture du SHD TOULON (durée : 20 à 30 mn), projection de films.
  • Présentation de quelques documents emblématiques des fonds et de la bibliothèque.

Conditions d’accès – entrée gratuite : Passage de la Corderie

Samedi 18 septembre : de 10h00 à 18h00

Dimanche 19 septembre : de 10h00 à 18h00

Musée de la Marine

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée national de la Marine vous invite à découvrir ou redécouvrir l'histoire de la Marine de guerre et de l'arsenal de Toulon depuis Louis XIV jusqu'à aujourd’hui. Durant tout le week-end, les bénévoles de l'Association des Amis du musée de la Marine, se tiennent à votre disposition pour échanger sur les collections et vous faire partager leurs connaissances de l'Histoire et des œuvres d’art. 

Venez découvrir l’exposition « Plongée, contre-plongée, les sous-marins dans l’objectif », une immersion esthétique et historique dans l’univers mystérieux des sous-marins de guerre. Retracez l’histoire de ces « bateaux noirs » à travers des photographies et films des collections de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). En complément et grâce à votre smartphone, bénéficiez d’une expérience en réalité augmentée avec l’application Argoplay. 

Informations pratiques :  Pour tout public - Port du masque obligatoire

En fonction de l’affluence et afin de limiter les attroupements, il pourra vous être demandé de patienter devant le musée. Nous agissons au mieux pour assurer votre visite dans les meilleures conditions tout en veillant à la bonne conservation des œuvres exposées.

Conditions d’accès – entrée gratuite : Place Monsenergue – Quai de la Consigne  

83000 Toulon - tél 04 22 42 02 01

Samedi 19 septembre : de 10h00 à 18h00

Dimanche 20 septembre : de 10h00 à 18h00

Pôle école Méditerranée

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) ouvrira les portes du site Saint-Georges (PEM Nord), le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, à 14h30 et 16h00, pour des visites guidées, par groupes de 20 personnes.

  • Visites guidées en collaboration avec les étudiants du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic : Le public sera invité à visiter les lieux présentant un intérêt historique ou architectural : cour d’honneur de l’ancien hôpital militaire, le musée ainsi que la chapelle Saint-Louis et les ateliers.

Conditions d’accès – entrée gratuite : Présentation obligatoire d'une pièce d'identité pour toute personne âgée de plus de 15 ans (badge admis pour les civils et militaires des armées). Formulaire à remplir sur place. Pas de sacs volumineux. Contrôle des sacs à l'entrée. Adulte > 15 ans (absence de document = pas d'accès possible). Passage en portique de détection de métaux.

 

 

 

 

 

 

 

Atlantique (Brest et Concarneau)

  • Château/préfecture maritime/musée de la marine de 10h à 18h avec un circuit incluant 
  • Cour du château : exposition militaire par l’association Bretagne 39-45 (véhicules de la 2e guerre mondiale, uniformes, matériels divers, documents, etc.)
  • Hall d’honneur de la préfecture maritime : exposition de la FOST (maquettes, animations vidéos, …)
  • Bureau du préfet maritime
  • Salle des Directeurs : maquettes de bateaux, exposition de Mme Clémence Desbois artiste verrier/plasticienne, exposition du SHD Brest, animation vidéo sur l’histoire du château
  • Visite du musée de la marine
  • Base navale, zone Tourville de 10h à 18h avec un circuit incluant :
  • Accès au poste 3 et visite du voilier-école Belle Poule, passage près de l’hélicoptère Super Frelon, le canon du Richelieu puis traversée du bassin 1 par le bateau-porte
  • Accès zone SMP et poste 5, visite du CMT L’Aigle, stands NEDEX, marins-pompiers et BFM 
  • Le dimanche 19 septembre, présence d’une vingtaine de véhicules anciens proposés par l’association « Les vieux carbus du Finistère »
  • L’Etoile sera amarrée au Quai Est du bassin du Moros à Concarneau. Visite du pont et extérieurs uniquement, port du masque et désinfection des mains à la coupée samedi et dimanche de 14h à 18h.
  • Centre d’instruction naval : ouverture de 10h à 18h, circuit de visite incluant le hall Tourville, le salon Richelieu et la cour Jean Bart, exposition de « l’Amicale Pupilles Mousses », avec une exposition consacrée à l’Histoire de l’Ecole des mousses de 1856 à aujourd’hui.
  • Service historique de la Défense : ouverture de 14 à 18h. Visite libre, notamment de l’exposition « Brest, de Gaulle et la mer » et présentation de quelques documents emblématiques du SHD. Visite commentée chaque jour, à 15h, gratuite, mais sur réservation préalable (02-98-22-05-39). Jeux et animations pédagogiques en accès libre.

Atlantique (Lorient)

  • Villa Kerlilon à Larmor Plage : ancien PC de Dönitz durant la seconde guerre mondiale, ouverture le dimanche 19 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
  • Le musée de traditions des fusiliers marins à Lanester : ouvert les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h00 à 18h00. Les visites sont organisées et commentées par les bénévoles, anciens membres de la force maritime des fusiliers marins et commandos.
  • Citadelle de Port-Louis : le musée national de la Marine, dans les murs de la citadelle de Port-Louis, aux côtés du musée de la compagnie des Indes, sera ouvert au public les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00. Le samedi de 14h00 à 18h00, prestations musicales du BRITTANY PIPE BAND de Lorient et du CLUB KILT du Pays de Lorient. Le dimanche à 15h prestation musique/danse au parc à boulets du MNM
  • BAN Lann-Bihoué : ouverture des salles de tradition et de la chapelle de la BAN le dimanche 19 septembre. Visites guidées pour 200 personnes sur l’ensemble de la journée (10 groupes de 20 personnes de 09h00 à 15h00).

Région parisienne

Tout le week-end, la Marine nationale sera présente à l'hôtel de ville. Un conseiller en recrutement du Centre d'information et de recrutement des forces armées sera à ses côtés pour répondre aux questions des visiteurs.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer