Prise de commandement à la Base navale de Nouméa

Publié le 30 Juillet 2021 à 16:06

© Marine nationale

Le vendredi 23 juillet 2021, le général de division Frank Barrera, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle Calédonie, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Guillaume Montanié, commandant de la base navale de Nouméa. Il succède au capitaine de vaisseau Alban Mathieu.

Entré à l’école navale en 1999, de spécialité mécanicien, diplômé de SUPELEC en 2009, breveté de l’école de guerre en 2014, titulaire de l’exécutive MBA de Dauphine en 2019, il a réalisé une carrière diversifiée dans les domaines opérationnels, entretien de la flotte et en états-majors. Après des postes de chefs de service sur la frégate Dupleix à Toulon et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne en océan Indien, il a été chef machine sur plusieurs bâtiments de combat, le patrouilleur de haute mer PM L’Her à Brest, la frégate de surveillance Prairial à Papeete et la frégate de défense aérienne Forbin à Toulon.

Lors de ses embarquements, il a participé à de nombreuses missions opérationnelles sur tous les océans – en particulier océan Indien (5 missions Héraclès, Tsunami 2004), en Méditerranée (opération Chammal), ainsi qu’en Afrique (opération Epervier), tout en entretenant ses compétences de chef du quart. Il a dirigé plusieurs arrêts techniques en métropole comme à l’étranger ou outre-mer et deux arrêts techniques majeurs, dont celui de la frégate de défense aérienne Forbin qui a duré plus d’un an. Il a été ingénieur responsable du domaine électricité au service de soutien de la Flotte. Au sein du bureau « études et transformation » de l’état-major des armées, il a assuré le secrétariat des comités de cohérence pour la conduite du changement du ministère et contribué aux arbitrages RH de la loi de programmation militaire. Adjoint au chef d’état-major de la Force d’Action Navale, il a assuré le pilotage de l’état-major en charge de la flotte de surface et des bases navales outre-mer. Il a en particulier été chargé de la cellule COVID, permettant aux équipages de poursuivre sans discontinuité leur activité à la mer.

Le capitaine de frégate Guillaume Montanié, 42 ans, est né à Lorient. Il est marié et père de trois enfants, il est chevalier de la légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du mérite.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer