Un nouveau commandant pour le BCR Marne

Publié le 29 Juillet 2021 à 10:36

© Marine nationale

Le 28 juillet 2021, le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Christophe Gaumé comme commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, en remplacement du CF Vianney Brunel.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Christophe Brunel, les 160 marins du BCR Marne ont participé à un arrêt technique majeur qui a permis de redonner un plein potentiel au bâtiment pour les années à venir. Le bâtiment a récemment été déployé pour une mission Grand Nord en Atlantique.

Issu de la promotion 1998 de l'École navale, le capitaine de frégate Christophe Gaumé choisit la spécialité de canonnier dans les forces de surface. Il est engagé sur plusieurs théâtres d'opération, dans le golfe de Guinée (opération LICORNE) et en océan Indien (opération ATALANTA et ENDURING FREEDOM). Il commande le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Lapérouse en 2012, puis devient directeur adjoint de l'École d'application des officiers de Marine à bord du porte-hélicoptère amphibie Mistral. Il est breveté de l'École de guerre en 2015, puis occupe un poste durant deux ans dans un bureau d'études au sein de l'entreprise MBDA. Il est ensuite affecté à l'état-major des opérations de la Marine. En 2020, il rejoint la frégate multi-missions Languedoc comme commandant en second, pendant l'opération de sécurisation du détroit d'Ormuz Agénor.

Admis au service actif en 1987, le BCR Marne est un bâtiment principalement dédié aux missions de ravitaillement à la mer, notamment au sein d’un groupe aéronaval (GAN). Il dispose également de la capacité d’accueillir état-major embarqué. Mesurant 157 m de long, il a un déplacement de près de 17 500 tonnes et peut embarquer jusqu’à 9250 tonnes de carburant (gazole marine et carburéacteur). Le BCR Marne est parrainé par le conseil départemental de la Marne.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer