Le Champlain achève sa tournée de ravitaillement des îles Éparses

Publié le 22 Juillet 2021 à 12:02

© Marine nationale

L’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain est rentré le 15 juillet 2021 à Port des Galets à l’issue de sa mission de ravitaillement des îles Eparses.

Déployé depuis juin, il est revenu à son port base après avoir réapprovisionné en vivres et en matériels les détachements de la Légion étrangère des îles d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses.

De nombreux faits ont marqué cette mission. Une patrouille menée conjointement avec un navire comorien a permis de renforcer l’interopérabilité entre les unités française et comorienne. À cette occasion, le Champlain a fourni du carburant ainsi que divers matériels au navire des garde-côtes comoriens. La mission s’est poursuivie par une patrouille vers la Réunion dans des conditions de mer difficiles et s’est achevée par une « journée des familles » à quai.

Les BSAOM sont adaptés à des missions de ravitaillement et de soutien grâce à leurs grandes capacités d’emport et grâce à leur plage arrière. Ils peuvent notamment recevoir six conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) et permettent de renforcer les actions de coopération de la Marine française avec ses partenaires dans la zone.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI participent à la protection du territoire national et à la défense des intérêts français. Ils animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer