Un nouveau commandant pour l’école des applications militaires de l’énergie atomique

Publié le 21 Juillet 2021 à 10:47

© Marine nationale

Le 20 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay - directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Yann Archinard comme nouveau commandant de l’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) à Cherbourg. Il succède au capitaine de vaisseau Régis de Cacqueray.

Entré à l’École navale en septembre 1990, le capitaine de vaisseau Yann Archinard a choisi de servir en tant qu’officier mécanicien.

Son expérience professionnelle s’organise autour de trois grands domaines :

- L’opérationnel en exerçant des fonctions de chef de service et de commandant adjoint navire à bord de sous-marins lanceur d’engins et de frégates anti-sous-marine ;

- Les ressources-humaines au travers des fonctions de cadre de proximité puis d’adjoint au directeur des études à l’Ecole navale ainsi que d’officier traitant au sein du bureau des écoles et de la formation de la DPMM ;

- La maîtrise des risques en tant qu’auditeur au sein de l’inspection et du centre d’audit des armées, de chef du bureau « maîtrise des risques » de l’état-major de la Marine puis d’inspecteur des mesures de sécurité nucléaire.

Le CV Yann Archinard est diplômé ingénieur de l’Ecole navale puis ingénieur en génie atomique. Il est également breveté de l’enseignement militaire supérieur (14ème promotion du CID) et diplômé d’HEC (Executive MBA).

Le CV Yann Archinard est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Il est marié et père de deux enfants.

Présentation de l'EAMEA

L’école des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) forme depuis 1956, les officiers, sous-officiers, équipages, ingénieurs, cadres et techniciens du ministère des Armées, dans les domaines théoriques et pratiques des sciences et techniques nucléaires, de la sécurité nucléaire, de l’hygiène nucléaire et de la maîtrise des risques. Les enseignements dispensés à l’EAMEA s’appuient sur un corps professoral de haut niveau, des enseignants militaires expérimentés en matière d’exploitation nucléaire de défense et un riche réseau d’experts partenaires de l’école.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer