La Force d’action navale encore solidaire du Bleuet de France

Publié le 21 Juin 2021 à 16:27

© Marine nationale

A l’occasion de la cérémonie de l’appel du 18 juin, les marins de l’état-major de la Force d’action navale basés à Toulon ont exprimé leur soutien au Bleuet de France. Depuis plus de 90 ans, cette œuvre caritative vient au quotidien en aide aux anciens combattants et aux victimes de guerre et du terrorisme.

 

Au terme de la campagne de l’été 2021, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d’état-major de la Force d’action navale (FAN), a remis à l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) un chèque d’un montant de 3134,50 euros. L’association, conviée à la cérémonie, était représentée par le directeur du service départemental du Var, M. Jérôme Guervin, et son adjointe, Mme Juliette Tropato. Ce don a été récolté grâce à l’engagement des marins toulonnais de la FAN qui ont répondu présents, comme chaque année. Parmi les actions menées par l’état-major de la FAN et des unités opérationnelles, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a organisé à la mer une collecte particulièrement efficace lors de son déploiement CLEMENCEAU 21. 

Les unités de la FAN ont participé à cette action en vendant plus de 190 patchs Bleuets et Marine, et près de 310 Bleuets fleurs. 

Pour mémoire, le Bleuet de France est né à la fin de la 1ère Guerre mondiale. En 1918, le bilan est lourd : 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés de guerre. Deux infirmières décident de s’engager auprès de grands mutilés et créent un atelier à l’institution nationale des Invalides où les pensionnaires fabriquent des bleuets en tissu qu’ils vendent dans la rue. Les missions du Bleuet de France sont axées sur la solidarité et la transmission de la mémoire. Chaque année l’association vient en aide aux victimes de guerre, aux anciens combattants et aux pupilles de la Nation.  Elle prend en charge certains frais d’études, des équipements pour les militaires blessés devenus sportifs de haut niveau, et propose désormais un accompagnement psychologique aux victimes d’actes de terrorisme et à leurs familles.

Vous pouvez aussi aider le Bleuet de France à transmettre la mémoire des conflits contemporains aux jeunes générations, et à agir en faveur de tous les ressortissants de l’ONACVG tout au long de l’année en faisant un don : https://www.onac-vg.fr/dons/  

Boutique officielle : https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer