MÉDITERRANÉE ORIENTALE - L’intégration de la frégate La Fayette au sein du Groupe aéronaval

Publié le 10 Juin 2021 à 15:43

© EMA

Du 19 au 29 mai 2021, la frégate La Fayette a été intégrée à la Task force (TF) 473 autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle en Méditerranée orientale.

 

Frégate polyvalente, la FLF La Fayette a été utilisée à des fins de maîtrise et contrôle de l’espace aéromaritime afin de compléter le dispositif naval de la TF 473 en Méditerranée orientale, dans un environnement opérationnel particulièrement dense. Cela permet au Groupe aéronaval (GAN) de disposer de la meilleure connaissance possible de la situation tactique de la zone et d’une capacité autonome de situation dans le canal de Syrie, dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Le bâtiment La Fayette, par son agilité, a pu apporter un concours significatif à l’établissement de la situation en sillonnant la zone d’opérations à vitesse élevée et en allongeant son rayon d’action grâce à son hélicoptère Panther de la flottille 36F.

Cette intégration a été marquée par trois ravitaillements à la mer avec le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, qui a réalisé son dernier déploiement opérationnel. Le contre-amiral (CA) Marc Aussedat, commandant de la TF 473, a effectué une visite sur le La Fayette le 28 mai.

Finalement, cette intégration au spectre opérationnel très étendu a permis à l’équipage de la FLF de parfaire un très haut niveau de préparation opérationnelle en évoluant au sein des équipages de la mission CLEMENCEAU 2021.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer