RÉSILIENCE - Le Prairial en mission ORA-ORA

Publié le 10 Juin 2021 à 14:18

© EMA

La mission ORA-ORA, volet polynésien de l’opération RÉSILIENCE, a pour but d’aider les autorités locales dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre le COVID-19 et atteindre certains atolls particulièrement isolés.

 

Dans ce cadre, la frégate de surveillance Prairial est déployée du 1er au 11 juin dans le vaste archipel des Tuamotu. Le Prairial peut déployer rapidement des équipes médicales par la drome ou par hélicoptère sur chaque île, tout en poursuivant son trajet vers la suivante. Grâce à ses capacités, la frégate a été en mesure de déployer les équipes médicales sur trois îles dans la même journée.

Les marins profitent aussi de cette occasion pour aller à la rencontre de la population, effectuer des relevés hydrographiques et mettre à jour les cartes et les informations détenues par les Forces armées sur ses îles. Grâce à leur investissement, le Prairial devrait visiter 11 îles distantes de 582 nautiques en seulement 11 jours.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État. 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer