PMM –18 stagiaires diplômés pour la préparation militaire Marine Amiral Hamelin de Caen-Epron

Publié le 9 Juin 2021 à 16:21

© Marine nationale

Dimanche 06 juin 2021 s’est tenue la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2020-2021 de la préparation militaire Marine (PMM) Amiral Hamelin de Caen-Epron. C'est à une date hautement symbolique que les 18 stagiaires de la PMM ont reçu leur insigne et leur diplôme de fin de formation à Hermanville-sur-mer, leur ville partenaire.

Cette cérémonie de remise de diplôme, commandée par le capitaine de corvette de réserve Franck Guéguéniat - chef de centre de la PMM, était présidée par Monsieur Pierre Schmit, maire de Hermanville-sur-Mer et par le lieutenant de vaisseau Marine Monjardé, en qualité de marraine de la promotion. Le LV Monjardé a rappelé dans son discours l'importance du souvenir, de l'esprit d'équipage, du dépassement de soi et de l'engagement au service de l’Autre. 

« Suivre une PMM, c’est aussi découvrir ou redécouvrir l’engagement de nos anciens qui ont servi, souvent combattu, parfois jusqu’à donner leur vie pour leur pays. Je suis convaincue qu’à l’issue de cette PMM, vous tous rassemblés ici en ce jour particulièrement symbolique du 06 juin, percevez désormais pleinement ce que nous marins, marins dont vous faites partis, entendons à travers notre devise « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » dans l’exercice de notre si beau métier des armes que nous avons la chance d’exercer avec la mer comme horizon ».

Simon, stagiaire de la PMM, témoigne : « C’était pour moi important d’être présent aujourd’hui à cette cérémonie, aux côtés des élus de la ville, d'anciens combattants et de nos familles, pour rendre hommage à nos ainés qui sont morts pour la France. Je ressens énormément de fierté de pouvoir porter l’uniforme et d’avoir vécu cette aventure pendant un an à la PMM ! ».

La journée s’est achevée par la visite de la goélette Etoile de la Marine nationale en escale à Caen. Reçus en personne par l'enseigne de vaisseau de première classe Yann Marin – commandant l’Etoile, nos stagiaires ont pu découvrir l'importance des traditions dans la Marine nationale et comprendre ainsi le lien entre navigation d'hier et enjeux de demain. « Une journée intense et forte qui vient conclure une année de formation pour les stagiaires de la PMM de Caen-Epron, à qui nous souhaitons : Bon vent et bonne mer , et à bientôt ! » conclut le LV Monjardé.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer