FAA - La Mission CAOUANNE 2021.2 - Coopération franco-dominicaine pour le Dumont D’Urville

Publié le 4 Mai 2021 à 14:21

© EMA

Le 26 avril 2021, dans le cadre de sa mission CAOUANNE 2021.2, l’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville a conduit un exercice de Présentation de ravitaillement à la mer (PRERAM) et un exercice d’Évolutions tactiques (EVOLEX) au large de Saint-Domingue avec deux patrouilleurs dominicains : lOrion et le Betelgeuse.  

 

Cette journée d’exercice en mer entre les Marines française et dominicaine a clôturé une semaine à fort rayonnement diplomatique pour la France, marquée par l’exercice DUNAS et la CANSEC (Caribbean Nations Security Conference) tous deux organisés à Saint-Domingue. 

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’État en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants. 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer