La fabrication additive déployée – partenariat entre le SLM Brest et le BSAM Garonne

Publié le 3 Mai 2021 à 16:38

© Marine nationale

Le 19 avril 2021, un embarquement de matériel peu banal a eu lieu au poste DELTA du quai des flottilles de la base navale de Brest. En effet, à l’occasion de la prochaine mission du BSAM Garonne qui sera déployé en zone chaude, une imprimante 3D a été installée à bord par les équipes du SLM de Brest.

 

Il s’agit de la phase finale d’un projet lancé depuis plusieurs mois. Après la visite de l’atelier productique par l’équipage B en phase de préparation début 2021, il a été convenu de la possibilité de déployer un « lot mission » contenant les équipements nécessaires pour réaliser des pièces en impression 3D, sur la prochaine mission du BSAM Garonne.

Pour cela, un marin du BSAM Garonne a bénéficié d’une formation d’une semaine pour se familiariser à l’emploi de l’imprimante et de ses logiciels de modélisation et de fabrication assistés par ordinateur.

Différents outils, développés par une étudiante en école d’ingénieur (ENIB) en stage au SLMB, ont été mis en place pour soutenir à distance l’équipage de la Garonne dans la fabrication additive pouvant survenir au cours de sa mission : fiches de tâches, fiches méthodes, guide d’emploi des matériaux, fiches d’aide à la décision et une hotline.
 
La Garonne, 4ème et dernier BSAM de la série, sera prochainement déployé pour une mission de plusieurs mois qui l’emmènera bien loin de son port-base de Brest.

 

 

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer