In memoriam Hubert Faure

Publié le 19 Avril 2021 à 19:35

© Marine nationale

Samedi 17 avril 2021, Hubert Faure décédait à l’âge de 106 ans. La Marine nationale adresse ses condoléances à sa famille. Il était membre du 1er bataillon de fusiliers marins commandos (1er BFMC), mené par le capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui débarqua le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Fait prisonnier en 1940 après avoir combattu dans l’est de la France, Hubert Faure s’évade une première fois lors de son transfert pour l’Allemagne. Par la suite, actif dans la résistance, il décide de partir à Londres s’engager dans les Forces Françaises Libres, mais sera arrêté par les franquistes en 1942. S’évadant une deuxième fois, il rejoint la Grande Bretagne en 1943 et s’engage dans les FFL, puis rallie les hommes du 1er BFMC. Le maître principal Hubert Faure débarque le 6 juin 1944 en Normandie. Il se retrouve à la tête de la Troop 1, tous les officiers ayant été mis hors de combat, et mène ses hommes jusqu’au Casino de Ouistreham. Blessé lors des combats et évacué des commandos, il revient en unité en août 1944 et participe au débarquement de Flessingue sous le grade d’enseigne de vaisseau.

La Marine nationale et la Force des Fusiliers Marins et commandos Marine honorent sa mémoire, celle d’un combattant dévoué et humble, aux états de service exemplaires. Hubert Faure est titulaire de la croix de Guerre avec palme, et a été fait Grand Croix de la Légion d’honneur sur décision du 1er janvier 2021.

Retrouvez ICI sa biographie

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer