Le Guépratte porte assistance à un voilier au large du Yémen

Publié le 3 Mars 2021 à 14:11

© Marine nationale

Le 25 février 2021, la frégate type la Fayette (FLF) Guépratte en patrouille au large du Yémen en direction du Golfe pour passer sous le commandement d’EMASoH (European-led maritime awareness in the strait of Hormuz) a porté secours à un voilier.

Contacté par un avion de patrouille maritime japonais effectuant une surveillance maritime au profit de la Task Force 151, le Guépratte s’est dirigé vers le voilier en détresse afin de lui transférer du carburant pour qu’il puisse à nouveau être manœuvrant (l’absence de vent pour plusieurs jours le condamnait à être à la dérive au milieu du golfe d’Aden). Cette action a été conduite dans le cadre du soutien associé à la mission ATALANTA sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.

Après avoir assisté le voilier italien et avoir remis à son skipper une lettre de recommandation d’ALINDIEN destinée à avertir les voiliers des risques de piraterie dans la zone, la FLF Guépratte a repris sa patrouille en direction du détroit d’Ormuz. La cellule ALINDIEN Marsec, en lien avec le Maritime Information Cooperation and Awareness Center, est en effet chargée d’animer le réseau des organismes liés à la sécurité maritime.

Cette action d’assistance témoigne de l’efficacité de la coopération alliée dans le golfe d’Aden, au travers de l’implication d’ALINDIEN, de la CTF 151 et d’EU NAVFOR (ATALANTA).

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer