Le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran en mission de police des pêches en baie de Seine

Publié le 19 Février 2021 à 12:33

© Marine nationale

Le mercredi 10 février 2021, après avoir obtenu sa qualification opérationnelle à la suite de sa mise en condition opérationnelle (MECO), l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran a été déployé en baie de Seine pour effectuer sa première sortie opérationnelle.

En parallèle de sa mission de posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM), il a conduit une mission de surveillance et contrôle des pêches, notamment dans le cadre de la pêche à la coquille Saint-Jacques, très active en cette saison, afin de répondre aux enjeux de la préservation durable des ressources.

Le lundi 15 février notamment, le PSP Cormoran a effectué un contrôle à bord d’un navire de pêche ayant fait l’objet d’un ciblage particulier de la part du centre nationale de surveillance des pêches (CNSP). Ce contrôle a fait l’objet de deux rappels à la loi quant à la conformité du matériel de pêche et de sécurité.

Focus sur la police des pêches

Les opérations de contrôle des pêches sont effectuées dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. Elles consistent en des actions très diverses : observation des activités de pêche à distance (cinématique, zone, engins mis à l’eau), interrogation par VHF de navires ou projection d’une équipe de contrôle à bord du navire de pêche : vérification des journaux de bord, examen des captures, visite des installations de stockage ou de traitement, vérification des engins de pêche et contrôle des maillages, appréhension du matériel ou des produits de la pêche dans certains cas, et enfin dans le cas d’une infraction avérée.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer