CORYMBE 156 - Livraison de fret humanitaire au profit de l’association Casamasanté par le Dixmude

Publié le 18 Février 2021 à 14:21

© Marine nationale

Le jeudi 11 février 2021, lors de son escale à Dakar au début de sa mission CORYMBE 156, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a procédé à une livraison qui a suscité une attente particulière auprès de la population sénégalaise.

Chargées à Toulon fin janvier, de nombreuses palettes de fret humanitaire à destination de la Casamance, région sénégalaise proche de la Gambie, ont été livrées à l’association Casamasanté. Créée en janvier 2013, cette association humanitaire a pour objectif de faciliter l’accès à la santé et promouvoir l’aide à l’enfance en Afrique. Afin d’aider les familles dans le besoin et de rendre les soins de première nécessité plus accessibles, 18 palettes de fret humanitaire ont été délivrées. Ce sont des lits pour enfants, des armoires de rangement, des vêtements et déguisements ou encore du matériel médical qui ont été collectés en France par l’association, puis transportés par le PHA Dixmude lors de son transit vers le golfe de Guinée.

La Marine nationale soutient régulièrement et dès que l’occasion se présente ces actions humanitaires qui permettent une amélioration concrète et durable de la qualité de vie des populations en situation de détresse.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer