Un nouveau commandant pour la frégate La Fayette

Publié le 7 Janvier 2021 à 17:11

© Marine nationale

Le 7 janvier 2021, le capitaine de vaisseau Fontarensky, chef d’état-major de la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Louis-Nicolas d’Avout d’Auerstaedt comme commandant de la frégate La Fayette, en remplacement du CV Sébastien Martinot.

Les 18 mois de commandement du CV Martinot ont été axés sur deux missions en Méditerranée orientale avec une période d’entretien technique intermédiaire en pivot. Récemment déployée en Méditerranée centrale puis orientale de juillet à novembre 2020, la frégate La Fayette a pu, malgré un environnement contraint par la pandémie de Covid-19, contribuer à l’opération CHAMMAL de lutte contre le terrorisme au Levant et apporter à la France une capacité d’appréciation autonome de situation et de coopération militaire, dans le contexte de l’amplification des tensions régionales liées à la délimitation des zones de souveraineté maritime.

Le CF Louis-Nicolas d’Avout d’Auerstaedt est né à Paris le 29 février 1984 et est issu de la promotion 2002 de l’Ecole navale. De spécialité « artilleur », il est affecté successivement sur le patrouilleur La Boudeuse à la Réunion, puis sur le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison à Brest en 2008, avant de commander en 2010 le patrouilleur de surveillance des sites Athos au profit du centre d’essais des Landes de la DGA à Biscarosse. Après l’école des systèmes de combat et armes navals à Toulon, il rejoint en 2011 la frégate de défense aérienne Forbin à bord de laquelle il participe à plusieurs opérations de lutte contre Daech et au déploiement du groupe aéronaval Bois Belleau.

Après l’Ecole de guerre qu’il effectue au Naval command college de Newport (Etats-Unis), il retrouve le Forbin pour occuper le poste de commandant-adjoint opérations. Il sera à nouveau déployé avec le groupe aéronaval pour la mission Clemenceau et participera à l’opération européenne Agenor de sécurisation maritime du détroit d’Ormuz.

Admise au service actif en 1996, la FLF La Fayette est le bâtiment tête de série des cinq frégates type « La Fayette » de la force d’action navale. Bâtiment de combat polyvalent embarquant plus de 140 marins, le La Fayette peut réaliser des missions de surveillance maritime, de renseignement, de lutte contre la piraterie ou le trafic de drogue, de mise en œuvre de forces spéciales ou encore d’intégration à une task-force en zone de crise. Il est conçu pour accueillir à son bord un hélicoptère et son détachement.
Basé à Toulon, le La Fayette mesure 126 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et un déplacement de 3600 tonnes. 5 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, tous à Toulon.
La ville marraine du La Fayette est Saint-Dié-des-Vosges.    

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer