Ecole de l’Aviation Embarquée (EAE) - Les nouveaux pilotes de Rafale marine qualifiés à l’appontage

Publié le 20 Novembre 2020 à 17:40

© Marine nationale

Le 18 novembre 2020, le commandant du porte-avions Charles de Gaulle, sur proposition du chef des officiers d’appontage, a qualifié officiellement 12 pilotes de Rafale Marine.

 

Après deux semaines à bord du porte-avions, ces qualifications consacrent ainsi un parcours de cinq ans d’apprentissage, dont deux années passées aux États-Unis et une période d’appontages simulés sur piste (ASSP) effectués sur les bases d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau (29) et de Lann-Bihoué (56).

Durant ces deux semaines de mer, l’équipage du porte-avions a travaillé de concert avec les marins du GAé (composé du CENTEX GAÉ, de la Flottille 17F et d’un détachement de deux Dauphin Pedro de la Flottille 35F) pour mener à bien cette phase de qualifications. Grâce à cette coordination, les objectifs sont atteints. Ces marins du ciel entrent dans la grande famille des pilotes de chasse embarquée et peuvent désormais entamer leur carrière opérationnelle.

Cette période de mer a également marqué le retour de la Flottille 17F à bord du Charles de Gaulle. En effet, chaque année s’agissant des flottilles de Rafale Marine, deux sont déployées sur le porte-avions tandis que le troisième reste sur la BAN de Landivisiau pour assurer un soutien au GAÉ et former les nouveaux pilotes.

C’est désormais sur GAN 21 que tous se concentrent. Ce sont en effet les Flottilles 11F, 17F et 4F qui seront déployées sur le porte-avions aux côtés des hélicoptères embarqués détachés des Flottilles 31F et 35F.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer