Manche et mer du Nord : l’équipage A de la FREMM Aquitaine en transit opérationnel

Publié le 6 Novembre 2020 à 17:01

© Marine nationale

De retour d’un déploiement en Atlantique Nord, l’équipage A de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a opéré plusieurs jours durant au profit du commandement de l’arrondissement et de la zone maritimes Manche et mer du Nord (COMNORD) avant de poursuivre sa mission au large de la Bretagne.

Durant son déploiement dans la zone de responsabilité de COMNORD, la FREMM a participé à la posture permanente de sauvegarde maritime en menant des actions de surveillance du trafic maritime, et se tenant prête également à intervenir pour des missions de sauvetage.

Amenée à poursuivre sa mission dans d’autres espaces maritimes, l’Aquitaine a ensuite fait une relâche opérationnelle du 31 octobre au 3 novembre au port civil du Havre grâce au soutien logistique du commandant la Marine au Havre (COMAR).

Profitant de chaque opportunité d’entraînement avec d’autres unités de la Marine, l’équipage A a enfin conduit des manœuvres aviation le 3 novembre au départ du Havre avec l’hélicoptère Caïman Marine du détachement de la Flottille 33F basé à Maupertus. Ce détachement aéronautique est très impliqué dans les actions de Search and Rescue (SAR) dans la zone. Cet entraînement a permis à l’hélicoptère et au bord de maintenir et d’exercer des compétences clés en matière de sauvegarde de la vie humaine en mer.

L’Aquitaine a quitté l’arrondissement maritime Manche et mer du Nord le 4 novembre et poursuit désormais son action en Atlantique.

Depuis la prise en charge du bâtiment par l’équipage A fin juillet, entraînements et opérations se sont succédés. Une remise à niveau opérationnel (RANO), un déploiement en Baltique puis en Grand Nord et la participation au large de l’Ecosse à l’entraînement opérationnel interalliés Joint Warrior ont permis à l’unité d’atteindre un haut niveau d’efficacité opérationnelle tout en cultivant un bel esprit d’équipage endurant à la mer.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer