La frégate La Fayette en escale à Beyrouth

Publié le 28 Octobre 2020 à 15:36

© EMA

Moins de deux mois après la venue du porte hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre dans le cadre de l’opération d’assistance AMITIÉ, la frégate légère furtive (FLF) La Fayette, déployée en Méditerranée depuis le 28 juillet, a réalisé une escale à Beyrouth du 22 au 26 octobre.

Capitale durement touchée par l’explosion d’un entrepôt au sein du port en juillet dernier, la venue de la frégate La Fayette a été l’occasion pour la France de réaffirmer son soutien et son attachement au peuple libanais dans l’épreuve. Pays partageant avec la France des liens indéfectibles fruits d’une histoire commune, l’escale a également permis au commandant et à un porte-fanion de commémorer à la résidence de l’Ambassadeur l’attentat du Drakkar, qui coûta la vie le 23 octobre 1983 à 58 militaires français.

En outre, le La Fayette a accueilli, Son Excellence, Mme Anne Grillo, Ambassadrice de France nouvellement nommée au Liban. Cette visite a permis de présenter à la diplomate les capacités de détection et d’action des frégates légères furtives, qui jouent un rôle essentiel dans la capacité d’appréciation autonome de situation de la France au Levant.

L’escale a également été l’occasion de préparer un exercice bilatéral avec les Forces armées libanaises, en vue de maintenir un haut niveau d’interopérabilité avec cet allié stratégique dans la zone.

Engagée depuis août en Méditerranée centrale et orientale, la FLF La Fayette contribue à la mission de présence quasi permanente dans la zone et au soutien des forces engagées dans l’opération CHAMMAL.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer