Les sous-marins mis en lumière aux rendez-vous de l’histoire à Blois

Publié le 21 Octobre 2020 à 19:59

© Marine nationale

Jusqu’au 29 octobre 2020, l’hôtel du département de Blois propose une exposition présentée par l’ECPAD ((Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) intitulée « Plongée, contre-plongée: les sous-marins dans l’objectif ». De la Première Guerre mondiale à aujourd’hui, les sous-marins sont mis en lumière à travers des photographies et l’œil de la caméra.

Cette exposition, inaugurée par Mme Darieussecq (SEMARM) propose d’embarquer le visiteur dans la découverte des conditions particulières de la vie à bord, à travers une cinquantaine d’images d'archive, dont certaines permettent une expérience en réalité augmentée, accessibles grâce à une application gratuite.

L’exposition offre ainsi une immersion historique, esthétique et sociologique dans l’univers des sous-marins français, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Tout en retraçant leur rôle d’instrument guerrier stratégique, les photographies soulignent leur place dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma.

Le département du Loir-et-Cher étant parrain du SNLE Le Terrible depuis novembre 2018, cette exposition met également en lumière les liens d'amitié liant le sous-marin et son département parrain.

En marge de cette exposition, le commandant de l'équipage bleu du Terrible a participé à une conférence "Gouverner au gouvernail". Cette table ronde visait à analyser et expliciter le rôle du commandant d’un navire de surface ou d’un submersible

Plus de 300 sous-mariniers intègrent les forces sous-marines chaque année dans de nombreux métiers : mécanicien, atomicien, technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunications, cuisinier… Ensemble, ils forment les équipages des sous-marins nucléaires français.

Pour en savoir plus : www.etremarin.fr

« Plongée, contre-plongée: les sous-marins dans l’objectif ». www.ecpad.fr

 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer