FAZSOI - Le Champlain ravitaille les îles Éparses dans la zone sud de l’océan Indien

Publié le 1 Octobre 2020 à 16:49

© EMA

Le 25 septembre 2020, le Champlain retournait à son port base à Port-Des-Galets, après six semaines en mer à l’occasion de sa cinquième tournée de ravitaillement de l’année dans les îles éparses.

Il revient à son port base après avoir réapprovisionné en vivres et matériels les détachements de l'armée de Terre d'Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses.

Déployé dans le canal du Mozambique, le Champlain a également réalisé des patrouilles de police des pêches sur les bancs du Geyser de la Zélée et conduit une patrouille de lutte contre le trafic de drogue sur la « smack track », principale route du trafic d'héroïne.

Ce déploiement a également permis de renforcer la coopération régionale, par la livraison de carburant à trois patrouilleurs de la marine malgache, basés à Nosy Bé et Diego Suarez.

Les Bâtiments de soutien et d’assistance d’Outre-mer (BSAOM) sont parfaitement adaptés à des missions de ravitaillement et de soutien grâce à leurs grandes capacités d’emport en liquide et leur plage arrière pouvant recevoir six conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP). Ils font ainsi partie des outils bénéfiques pour la coopération de la Marine française avec ses partenaires dans la zone.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer