CORYMBE 153 - Patrouille de surveillance des pêches et de la pollution commune entre un Falcon 50 et le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing

Publié le 24 Septembre 2020 à 13:59

© EMA

Mercredi 16 septembre, le Falcon 50 de la Marine nationale basé à Dakar a effectué une patrouille Sagne (mission de surveillance des pêches et de la pollution) au profit du Sénégal, en coopération avec le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing.

Pas moins d’une vingtaine de contrôles ont pu être effectués en l’espace de deux heures, démontrant ainsi la complémentarité d’emploi des moyens air-mer dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime.

La coordination efficace entre le Falcon 50, les autorités locales et le PHM Commandant Ducuing concrétisent les efforts de coopération mis en œuvre pour favoriser la prise en charge de la sécurité maritime par notre partenaire.

Les missions Sagne ont pour objectif d’aider à l’opérationnalisation des centres de l’architecture de Yaoundé, initiée en 2013, tout en renforçant l’interopérabilité franco-africaine dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime. Ainsi, les unités françaises ont pu se coordonner avec le centre national des opérations maritimes de Dakar.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer