GABIAN 20.3 - La flotte de surface toulonnaise en entraînement opérationnel

Publié le 21 Septembre 2020 à 14:24

© Marine nationale

Du 14 au 18 septembre 2020, près de 1200 marins ont participé à l’entraînement opérationnel Gabian 20.3 mené par la force d’action navale (ALFAN) au large des côtes varoises.

C’est dans la zone d’exercice méditerranéenne (ZONEX), qu’une douzaine de bâtiments de surface, ainsi que des aéronefs de l’aéronautique navale et de l’armée de l’Air se sont conjointement entraînés au cours de cet exercice.

Durant ces 5 jours de mer, les mises en situation se sont enchaînées à un rythme soutenu et quasi continu : exercices dans les différents domaines de luttes, menaces asymétriques, guerre électronique, tirs d’artillerie, ravitaillements à la mer, entraînements des équipes de visite, treuillages par hélicoptère ainsi que sinistres fictifs majeurs.

L’objectif de ce déploiement est d’entraîner les équipages en reproduisant des conditions au plus près de la réalité, et de permettre ainsi aux marins de se préparer conjointement à leurs futures missions opérationnelles. C’est également un moyen d’entretenir et de développer les savoir-faire individuels et collectifs des marins de chacune de ces unités de combat.

 

 

 

Les unités participantes

Bâtiments de surface : FDA Chevalier Paul, FDA Forbin, FREMM Auvergne, FAA Jean Bart, FLF Surcouf, BCR Var, CMT Lyre, CMT Orion, CMT Capricorne, BSAM Loire, BBPD Achéron, BBPD Pluton.

Aéronautique navale : Flottilles 31F (Caïman Marine), 35F (Dauphin), 36F (Panther), 21F (Atlantique 2) et 11F (Rafale Marine).

Armée de l’Air : 3ème escadron de chasse de Nancy (Mirages 2000D).

 

 

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer