Journées européennes du patrimoine 2020, la Marine ouvre ses portes !

Publié le 11 Septembre 2020 à 15:34

© Marine nationale

La 37e édition des Journées Européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre prochains autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ». De nombreux sites de la Marine nationale s’ouvrent au public lors de ces deux journées.

Manche mer du Nord

Au port de Fécamp, la goélette Etoile

  • Le samedi 19 septembre et dimanche 20 de 14h à 17h

Résidence du préfet maritime – 2 rue des Bastions

  • Samedi 19 septembre de 14h à 17h
  • Dimanche 20 septembre de 14h à 17h

Il s’agit d’une visite guidée de la résidence et du jardin par groupe de 20 personnes. Une exposition photos sera également mise en place sur l’histoire de Cherbourg.

Service historique de la défense – Caserne de l’Abbaye, 57 rue de l’Abbaye

  • Samedi 19 septembre de 14h à 18h
  • Dimanche 20 septembre de 10h30-12h30 à 14h-18h30

Afin d’y accéder il faudra réserver (02.33.92.65.07) soit en téléphonant ou sur place.
Les visiteurs pourront y découvrir les collections et les activités du SHD à travers une exposition de documents et des visites guidées des magasins d’archives.

Méditerranée

Musée national de la Marine – Place Monsenergue – Quai de la Consigne

  • Samedi 19 septembre et dimanche 20 de 10h à 18h

Les médiateurs du musée et les bénévoles de l’association des amis du musée de la Marine échangeront avec les visiteurs sur les collections et feront partager leurs connaissances de l’Histoire et des œuvres d’art. Le musée mettra également à l’honneur le travail réalisé par les élèves du collège Alphonse Daudet de La Valette-du-Var. En fabriquant une maquette de la galère Dauphine, les élèves se sont appropriés une part de notre patrimoine et invitent à questionner le passé pour mieux envisager l’avenir.

Fort Lamalgue – 431, avenue Jacques Cartier

  • Samedi 19 septembre de 13h30 à 18h30
  • Dimanche 20 septembre de 9h à 18h30

Exposition –visite d’un hélicoptère d’une flottille, exposition de véhicules anciens et contemporains, exposition de modèles réduits, visites libres et/ou guidées, stands divers.
Le samedi soir, aura lieu un concert donné par la Musique des sapeurs-pompiers du Var à 20h30.
Samedi 19 septembre et dimanche 20 de 10h à 18h
Exposition sur le système défensif de la rade de Toulon dans l’entre-deux guerres, atelier d’aide à la recherche généalogique, visite-découverte de la bibliothèque de la Corderie les samedi et dimanche à 15h sur réservation préalable uniquement auprès de l’accueil de la salle de lecture du SHD Toulon, projection de films et présentation de quelques documents emblématiques des fonds et de la bibliothèque.

Atlantique

Visite virtuelle de la Base navale de Brest, du Centre d’instruction naval (CIN) et de la Préfecture maritime de l’Atlantique (château de Brest), avec les points d’intérêts suivants : porte Tourville, bassin 1, fond de Penfeld, bassins 2 et 3, quai des flottilles, ex base sous-marine, CIN et Préfecture maritime de l’Atlantique (château). Pour chaque point de vue, de courts textes et images viendront compléter l’image à 360°. https://www.premar-atlantique.gouv.fr/Visite-BN-CIN.html

Le musée des fusiliers marins à Lanester (56) - Réservations possible au 02 97 12 65 38 ou ecofusil-musee.resp.fct@intradef.gouv.fr

  • Samedi 19 septembre et dimanche 20 de 10h à 18h

Visites organisées et commentées par les bénévoles, anciens membres de la force des fusiliers marins et commandos.

Le musée de la marine à Port Louis (56)

  • Samedi 19 septembre et dimanche 20 de 10h à 18h 

Visite libre des remparts de la citadelle afin de découvrir un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient.

Région parisienne

Mairie de Paris - Inscription obligatoire https://quefaire.paris.fr/109869/l-hotel-de-ville-de-paris-vous-ouvre-ses-portes

  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 17h30

La ville de Paris, marraine du porte-avions Charles de Gaulle, nous convie cette année encore à investir l’un des salons de la Mairie afin de présenter le bâtiment et ses marins lors des Journées européennes du patrimoine. Lors de cet évènement, le public rencontrera une délégation du porte-avions Charles de Gaulle ainsi qu'un conseiller en recrutement. Le public découvrira également le bâtiment ainsi que les moyens qu'il déploie au travers de maquettes, de vidéos, d'une pyramide holographique et une exposition basée sur le roman graphique de monsieur Raynal Pellicier illustré par Titwane.

Antilles

Fort Desaix, fort militaire de type Vauban

  • Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10h à 17h

Découvrez la Martinique à travers une sélection d’habitations privées, d’églises, institutions et autres sites patrimoniaux chargés de notre histoire. Le fort Desaix a été construit entre 1764 et 1772 sur le morne Garnier dominant la ville de Fort-de-France. Entrée libre (avec carte d’identité à jour).

Fort Saint-Louis, boulevard Chevalier Sainte-Marthe, entrée porte du Parquet

  • Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10h à 17h30

Le fort ouvre ses portes pour une visite libre. De nombreux stands seront également montés pour l’occasion. Entre autre, la SNSM présentera les deux vedettes d’intervention, l’ASSO-MER fera découvrir le patrimoine marin de la Martinique et de la Caraïbe, l’institut national des recherches archéologique préventive présentera les fouilles en cours au fort et le CIRFA de Martinique pourra donner toutes les informations sur le recrutement dans les différentes armées.

 

Rappel : L’accès à tous les sites se fera sur présentation d’une pièce d’identité, pas de sacs volumineux et le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer