Départ du bâtiment affrété Calao

Publié le 14 Août 2020 à 11:07

© Marine nationale

Après le départ du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre pour Beyrouth le dimanche 9 août, c’est au tour du bâtiment affrété MN Calao d’avoir appareillé le mercredi 12 août soir pour le Liban.

Il transporte à son bord 1600 tonnes de matériel, dont une centaine de véhicules et d’engins (remorques...) militaires qui seront employés par le groupement terre génie « Ventoux » de l’armée de Terre, embarqué sur le PHA Tonnerre dans le cadre des travaux de déblaiement et d’aide au déploiement dans le port de Beyrouth.

Aux matériels militaires nécessaires pour les travaux à venir, s’ajoutent environ 1000 tonnes de fret humanitaire dans une centaine de conteneurs, qui seront remis aux Libanais et qui complètent de manière significative les premiers éléments déjà en transit sur le PHA Tonnerre. Parmi eux, figurent notamment :

- Huit véhicules incendies fournis par le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) de la Marine nationale et le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) ;

- Mais aussi divers matériels de première nécessité (fret alimentaire, sanitaire et matériaux de construction) mis à disposition par le ministère des Armées, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Solidarités et de la santé et par des entreprises privées.

Les opérations de chargement et de déchargement sont effectuées, à Toulon et à l’étranger, avec le soutien du 519ème régiment du train, spécialisé dans les opérations logistiques portuaires, y compris en environnement dégradé.

Le MN Calao est un navire roulier porte-conteneurs adapté aux besoins du ministère des Armées.

Ce navire RORO de la Maritime Nantaise est exploité dans le cadre d’un contrat d’affrètement à l’année. Il intervient pour le ravitaillement des emprises françaises hors métropole, les exercices à l’étranger et les projections ponctuelles sur les théâtres d’opérations.

Suite aux explosions survenues le 04 août 2020 à Beyrouth, les armées déploient et acheminent, en coordination avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Solidarités et de la santé, des moyens humains et matériels pour venir en aide au Liban et aux Libanais.

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (2 votes)
Envoyer