Un nouveau commandant pour Le Vigilant équipage Rouge

Publié le 4 Août 2020 à 11:30

© Marine nationale

Le 28 juillet 2020, le vice-amiral Antoine Lecoq, adjoint à l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST) a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Louis-Hervé Lambert comme commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant équipage rouge.

Originaire du Centre de la France, le CV Lambert entre à l’Ecole navale en 1998 et choisit la spécialité de lutte sous la mer. Il sert tout d’abord durant deux ans sur l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet puis sur le transport de chalands de débarquement Orage, à bord desquels il participera à des missions en Méditerranée et au large de l’Afrique.

En 2003, le capitaine de vaisseau Lambert rejoint les forces sous-marines et sert durant 14 ans, successivement à bord des sous-marins nucléaires d’attaque Casabianca, Saphir, Améthyste et Emeraude où il participe à des opérations nombreuses et très variées, du Golfe des Caraïbes à l’Océan Indien et de la Méditerranée au Grand Nord.

En 2005, il se voit confier le commandement du bâtiment école Chacal et en 2015 celui de l’équipage Rouge du SNA Emeraude. Il occupe en 2016, les fonctions de chef de la division « Entraînement / Doctrine et concept d’emploi » de l’Escadrille des Sous-marins nucléaires d’Attaque avant de prendre les fonctions de commandant en second du SNLE Le Vigilant équipage rouge. Admis au service actif en novembre 2004, le SNLE Le Vigilant est le troisième sous-marin de la classe Le Triomphant. Il est l’un des quatre SNLE et transporte 16 missiles MSBS M51.

Son port base est la base opérationnelle de l’île longue, d’une longueur de 138 mètres et déplaçant 14300 tonnes en plongée, le SNLE Le Vigilant est armé par deux équipage de 111 sous-mariniers. Le SNLE Le Vigilant est jumelé avec le conseil général de Vendée.

Depuis 1972, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins assure la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire.

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer