Un nouveau commandant pour le Vendémiaire

Publié le 1 Août 2020 à 12:00

© Marine nationale

Ce vendredi 24 juillet 2020, le général de brigade Franck Barrera, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Nicolas Simon comme commandant de la frégate de surveillance Vendémiaire, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Marc Moreau.

Durant l’année de commandement du CV Moreau, le Vendémiaire a participé à la mission FANC 2019 dans la zone Pacifique Sud, afin de renforcer les liens de la France avec les nations de la zone (Australie, Tonga et Fidji). En début d’année 2020, le Vendémiaire a réalisé un arrêt technique majeur (ATM) délocalisé à Auckland, en Nouvelle Zélande, perturbé par la crise COVID 19. Le Vendémiaire a dû rentrer de manière anticipée à Nouméa, son port base, sans avoir pu achever l’ensemble de ses travaux.

Le capitaine de frégate Simon a effectué une première partie de carrière au sein de la Force océanique et stratégique sur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) jusqu’en 2009. Il a rejoint ensuite les forces de surface où il a servi à bord du chasseur de mines tripartites (CMT) Croix du Sud avant de commander le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de 2011 à 2012. Après un passage au centre opérationnel de la Marine de Cherbourg, il a rejoint l’Ecole de guerre en 2014, avant d’effectuer deux années au bureau de la formation au sein de la DPMM. En 2017, il a rejoint la frégate de classe La Fayette Courbet et en 2019, il prend le poste de commandant en second de la frégate antiaérienne Jean Bart.

Unité de premier plan au sein des forces armées en Nouvelle-Calédonie, la frégate de surveillance Vendémiaire joue un rôle clé dans le maintien de la souveraineté française en zone Asie-pacifique et procède à des missions de surveillance, de renseignement, de l’action de l’état en mer, de projection et peut également réaliser des actions humanitaires.

La ville marraine du Vendémiaire est Nouméa.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer