Le PANTHER 36F et ses marins du ciel

Publié le 29 Juillet 2020 à 14:41

© EMA

Le détachement PANTHER 36 F Standard 2 des frégates de surveillance (FS) Floréal et Nivôse est composé de neuf marins (2 officiers et 7 sous-officiers) spécialisés de l’aéronautique navale.

À La Réunion, les deux FS et leur PANTHER 36F sont sous le commandement des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Basé au détachement aérien 181 (DA-181) à La Réunion, l’hélicoptère a quatre missions principales. Tout d’abord, il s’agit de missions de souveraineté (dont la police des pêches) dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Des missions de surveillance dans la zone sud de l’océan Indien (SURZOI) et notamment autour des îles Eparses, sont également réalisées. Il effectue des sauvetages en mer et porte secours aux navires en difficulté. Enfin, il contribue à la lutte contre les trafics illicites.

Ces missions, principalement de défense des intérêts outremer de la France, peuvent parfois s’accompagner d’exercices interarmées aux côtés notamment du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) ou encore de l’état-major interarmées (EMIA) des FAZSOI. 

Capable d’aller à une vitesse de 150 nœuds (soit plus de 270 km/h) et de transporter sous élingue (en « sling ») jusqu’à 900 kg, cet hélicoptère léger de combat (HLC) a, depuis son acquisition au sein de la Marine nationale en 1994, a fait ses preuves sur de nombreux théâtres d’opérations. 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer