FANC - Exercice « POLMAR 2020 » volet anti-pollution

Publié le 7 Juillet 2020 à 11:48

© EMA

Les forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice de lutte contre la pollution en mer « POLMAR 2020 », qui s’est déroulé cette semaine au large du Grand Nouméa.

Piloté par le capitaine de vaisseau Renaud, commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, cet exercice a réuni les services de l’Etat, le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) et le gouvernement calédonien. 

La présence du bâtiment de soutien et d’assistance d’Outre-mer (BSAOM) d’Entrecasteaux a permis de travailler la réactivité des personnels en cas de crise et de tester les procédures prévues dans le cadre du dispositif d’organisation de la réponse de la sécurité civile (ORSEC) maritime afin d’évaluer sa pertinence. 

Par ailleurs l’exercice « Polmar » dans son volet anti pollution témoigne du haut niveau de coopération mis en œuvre entre toutes les parties présentes, et continue de contribuer à favoriser leur interopérabilité.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

 

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer