Cérémonie du 18 juin - Une délégation Charles de Gaulle au Mont-Valérien

Publié le 26 Juin 2020 à 11:02

© Marine nationale

Commémorant le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, une cérémonie militaire présidée par Emmanuel Macron s’est tenue au Mont-Valérien. Pour l’occasion, 30 marins ont représenté le porte-avions sur les rangs, accompagnés du capitaine de vaisseau Guillaume Pinget, commandant le porte-avions. Retrouvez ici les moments marquants et impressions de nos marins, honorés de leur participation.

Particulièrement mis à l’honneur en ce 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, les représentants de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle ont eu l’occasion de vivre un moment privilégié avec le Président Emmanuel Macron qui leur a réaffirmé tout son soutien et sa reconnaissance pour la mission conduite, dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID auquel les marins du « Charles » ont dû faire face au cours de la Mission Foch.

Les marins ont pu se recueillir dans la clairière des fusillés, à l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle un matelot du détachement a lu une lettre d’Honoré d’Estienne d’Orves, écrite le 28 août 1941, la veille de son exécution au Mont-Valérien par l’armée allemande à son ami Paul Fontaine. Ils y ont également déposé une gerbe de fleurs sur la stèle d’hommage aux morts, avec le soutien de la ville de Paris, ville marraine du porte-avions.

Une journée chargée en émotion que vous raconte ici le quartier maître de première classe Camille :

« Lire cette lettre m'a procuré un grand sentiment de reconnaissance envers toutes ces personnes qui se sont battues pour la liberté de notre pays. Et cela m'a confortée dans l'idée que j'étais fière d'avoir un jour poussé la porte de mon CIRFA pour m'engager dans la Marine. »

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer