Prix armées-jeunesse 2020 - L’équipage du La Motte-Picquet récompensé

Publié le 26 Juin 2020 à 10:19

© Marine nationale

Le 19 mai dernier, la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet s’est vue décerner le prix « Découverte des Armées » du Prix armées-jeunesse 2020. Ce concours, organisé par la Commission Armée-Jeunesse, vise à récompenser les projets réalisés au profit de la jeunesse dans le but de favoriser le lien entre les Armées et les jeunes générations. À l’heure où le La Motte-Picquet désarme, ce prix vient saluer l’engagement de son équipage au service de la jeunesse et ses efforts dans le renforcement du lien Armées – Nation.

Ce partenariat inédit, qui s’est achevé au printemps 2020 avec le désarmement de la frégate, a vu le jour le 14 décembre 2018 à Rennes. Le Lycée Chateaubriand de Rennes et la frégate La Motte-Picquet s’engagent alors pour un partenariat de deux ans avec une classe constituée de 1ère S de 2018 à 2019, devenue une classe de terminale S l’année suivante. Au cours de ces deux années, les élèves de la classe « défense et sécurité » ont pu embarquer à bord, dans le cadre d’une sortie à la mer de deux à quatre jours par petits groupes. Au programme : découvrir les installations du bord, échanger avec les marins, mais aussi partir en excursion sur les goélettes de la Marine nationale, véritables écoles de la mer. Ils ont également pu visiter la ville de Brest, le Musée de la Marine, les emprises de la base navale et participer à des cérémonies militaires à côté de marins de la frégate.

En parallèle de ces périodes d’immersion dans le monde de la Marine, deux cycles de conférences ont été organisées au lycée Chateaubriand. Le premier sur le thème de l’importance de la mer et des littoraux dans la Défense nationale, le second " plus scientifique " sur les installations d’énergie-propulsion d’un bâtiment de combat, l’océanographie physique et les moyens de naviguer. Les élèves ont eu à travailler sur des sujets de fonds et produire des exposés sur les différents thèmes abordés lors des conférences.

Tous les acteurs de ce projet ont conscience d’avoir eu le privilège de participer à une expérience unique qui marquera sans aucun doute le parcours des élèves, de l’équipe pédagogique du lycée et des marins de la frégate. Cette expérience pédagogique a été un véritable succès et a été rendue possible grâce à l’enthousiasme et la très grande motivation des élèves et de leurs professeurs. Cette expérience fut récompensée le mercredi 24 juin dernier par la remise du prix par le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland aux marins du La Motte-Picquet, dernier honneur pour le bâtiment de combat qui aura su intéresser une génération au métier de marin.

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer