Présentation au drapeau à l’Ecole de Maistrance

Publié le 26 Juin 2020 à 09:55

© Marine nationale

Le 20 juin 2020, les élèves de la session 2020.1 de la promotion « Premier maître Alain Bertoncello » de l’Ecole de Maistrance ont été présentés à leur drapeau dans un contexte un peu particulier. Sous la présidence du contre-amiral Nicolas Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine, la cérémonie s’est déroulée à huis clos, sans la présence des familles et des autorités afin de respecter les protocoles sanitaires.

Pour les élèves, cette cérémonie constitue un acte fondateur de leur vie de marin et de militaire au service de la France, pour protéger les Français, à tout instant, partout où cela leur sera ordonné. C’est aussi une occasion de méditer sur le sens de leur engagement.

Dans deux semaines, les élèves maistranciers iront rejoindre leur école de spécialité pour continuer de se former car ils vont servir au sein d’unités de combat où l’exigence de compétence est forte et répond à un impératif d’efficacité opérationnelle. Le contre-amiral Bezou l’a clairement rappelé aux maistranciers en ces termes : « A la mer, on ne triche pas. Dans l’action, au combat, on restitue ce que l’on sait, il n’est plus temps d’apprendre. La compétence, indispensable à l’exécution des tâches qui vous seront confiées et à la réalisation des missions, a pour socle la connaissance : savoir, savoir-faire, savoir-être ».

A propos de l’Ecole de Maistrance

L’Ecole de Maistrance incorpore et forme depuis 1988 sous sa nouvelle version, les futurs officiers mariniers de recrutement direct à Brest et, depuis septembre 2018, à Saint-Mandrier. Cette école, véritable creuset de la formation initiale de l’officier marinier, permet aux élèves d’acquérir les compétences et le savoir-être indispensables aux fonctions d’encadrement dans leur métier de militaire et de marin. Au rythme de quatre sessions annuelles, l’école accueille 1050 élèves âgés de 17 à 30 ans, titulaires du niveau BAC à BAC+3.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer