Retour des mousses

Publié le 9 Juin 2020 à 10:41

© Marine nationale

Après deux mois de confinement à domicile pendant lequel l’enseignement à distance a pris le relai sur les salles de classes, le Centre d’Instruction Naval reprend progressivement son activité. Après le retour des élèves maistranciers, c’est au tour des mousses de reprendre le chemin de l’école. La reprise de l’Ecole des mousses marque la dernière étape de la remontée en puissance du Centre d’Instruction Naval.

Les mousses sont arrivés sur les sites de Brest et de Cherbourg le 1er juin, au programme : prise de marques, intégration des mesures sanitaires, reprise des fondamentaux et révisions avant une période intense de trois semaines d’évaluations.

Afin de garantir une reprise en toute sécurité pour les élèves et les professeurs, les mesures barrières ont été mises en place et expliquées aux élèves dès leur retour : distanciation sociale, port du masque obligatoire, changement de chambrée et sections divisées par deux. Afin d’adapter la pédagogie à l’heure du déconfinement, les fondamentaux militaires ont été placés au cœur de l’enseignement et un système de classe inversées a été mis en place ; les élèves sont plus autonomes et s’entraident dans les révisions.

Bien que la formation des mousses touche à sa fin, il leur reste néanmoins à approfondir la voie métier à laquelle ils se destinent. En effet, au bout de 7 mois de cours, les mousses sont orientés vers un des 9 métiers auxquels ils peuvent prétendre en fonction des besoins de la Marine, de leurs compétences et de leurs appétences. Les mousses ont appris leur spécialisation par leur cadre pendant la période de confinement et désormais ils suivent des cours « métier » leur permettant de se familiariser avec ceux qu’ils suivront lors de leur Formation élémentaire métier (FEM).

La fin de l’année sera marquée par la signature des actes d’engagement le 25 juin et par la remise des diplômes le 26 juin, date à laquelle les mousses rejoindront leur FEM pour apprendre le cœur de leur futur métier au sein de la Marine.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer