Commémorations de la bataille de Narvik - l’Aquitaine porte haut les couleurs françaises

Publié le 3 Juin 2020 à 10:54

© Marine nationale

Au cours de son déploiement en Atlantique Nord, le 28 mai 2020, la frégate Aquitaine a effectué un mouillage en baie de Narvik. Elle a porté les couleurs françaises à l’occasion du 80ème anniversaire des commémorations de la bataille de Narvik, aux côtés de la frégate HNoMS Thor Heryerdal et du patrouilleur norvégien KV Hardstat.

 

Cette bataille a historiquement marqué la volonté des Alliés, au cours de la campagne de Norvège, de couper la route d’approvisionnement en fer de l’Allemagne nazie pour satisfaire ses fins militaires. La manœuvre a tout d’abord permis la reprise par les Alliés de la région de Narvik avant d’envisager un rembarquement eu égard au contexte militaire de la bataille de France.

 

Après des commémorations à terre, auxquelles les marins n’ont pu assister du fait du contexte sanitaire, l’équipage de la frégate, aux côtés du HNoMS Thor Heyerdal, a effectué un poste de bande lors du dépôt de gerbes par le KV Hardstat sur les lieux des épaves des bâtiments engloutis, en mémoire des marins norvégiens, britanniques, polonais et allemands disparus au combat.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer