Premier franchissement du cercle polaire Arctique pour l’équipage B de l’Aquitaine

Publié le 2 Juin 2020 à 10:32

© EMA

Après avoir participé à un exercice de lutte anti sous-marine en océan Atlantique, l’équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine est désormais déployé dans le Grand Nord. 

Ce déploiement est singulier pour l’équipage qui connaît sa première mission opérationnelle depuis sa création en août 2019, après un cycle de qualifications. A cette occasion, il a franchi le parallèle symbolique des 66°33’N : le cercle polaire Arctique. 

Zone maritime d’intérêt stratégique, le Grand Nord constitue un espace convoité. Ce déploiement s’inscrit dans une logique de maintien de la liberté d’action de la France dans les eaux internationales, et de sa capacité de connaissance autonome. Il permet notamment d’entretenir et de densifier les relations avec les alliés riverains de la zone Atlantique à travers des exercices bilatéraux améliorant notre connaissance mutuelle et fluidifiant nos procédures de travail. Ce déploiement en Atlantique Nord contribue enfin à améliorer la connaissance de ce théâtre et de ses spécificités, tout en affirmant le statut de puissance maritime de la France.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer