25 ans de la Force Maritime européenne – EUROMARFOR

Publié le 20 Mai 2020 à 19:05

© Marine nationale

Le 15 mai 1995, réunis à Lisbonne, les ministres de la Défense et des affaires étrangères espagnols, français et italiens signaient le traité fondateur de la création de la Force maritime européenne (European Maritime Force dit EUROMARFOR). Ils étaient rejoints quelques mois plus tard par le Portugal. Née des suites de la Déclaration de Petersberg (1992), EUROMARFOR est un partenariat militaire fort et inédit, entre quatre nations de l’Union Européenne et membres de l’OTAN. Depuis 25 ans, cette force navale conjointe mène des missions de sécurité maritime, humanitaires et de gestion de crise.

En septembre dernier, la France a pris le commandement de la Force. Le commandement de l’EUROMARFOR est assuré par l’actuel commandant de la force d’action navale, le vice- amiral d’escadre (VAE) Jean-Philippe Rolland. Au-delà d’entrainements réguliers réunissant les quatre marines alliées, l’EUROMARFOR a participé à plusieurs opérations d’envergure au cours de son existence, que ce soit sous mandat de l’Union Européenne, de l’OTAN ou de l’ONU. Lutte contre le terrorisme en Méditerranée en 2002, maintien de la paix au large du Liban en 2008, ou lutte contre la piraterie dans l’océan Indien entre 2011 et 2015 dans le cadre de l’opération européenne Atalanta sont autant d’exemples de l’activation de cette force multinationale.

Alors que la France est pour la 4e fois à la tête de l’EUROMARFOR, le VAE Rolland rappelle la volonté de « participer activement à la sécurisation des espaces maritimes », particulièrement en Méditerranée, zone d’intérêt stratégique majeur. Cette ambition au service de la défense de l’Europe au large s’appuie, comme le souligne l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale sur une « organisation permettant de rassembler très facilement et avec beaucoup de flexibilité des bateaux italiens, français, espagnols et portugais ».

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer