RESILIENCE - Les FAPF réalisent des missions logistiques dans les îles de la Société

Publié le 15 Mai 2020 à 10:36

© EMA

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les Forces armées de Polynésie-Française sont mobilisées pour effectuer des missions de transport de fret indispensable au fonctionnement administratif et économique du territoire ultramarin.

D’une part, en marge de son déploiement dans le cadre de la mission Pacific Aito 20.4 le bâtiment de Soutien et d’Assistance d’Outre-Mer (BSAOM) Bougainville a effectué une mission de transport de fret afin d’apporter son soutien aux autorités civiles et aux populations de l’archipel. Parallèlement, afin d’endiguer tout risque de contamination chaque livraison a été effectuée en respectant des mesures de sécurité sanitaire strictes. Une fois cette aide apportée, le Bougainville a repris la mer pour poursuivre sa mission initiale.

Par la suite, le jeudi 7 mai 2020 un CASA de l’ET82 MAINE des forces armées de Polynésie française (FAPF) a également réalisé une mission de transport de fret dans plusieurs îles de la Société, à la suite d’une réquisition du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. Résilience est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer