Gendarmerie maritime – Au plus près pour lutter contre le COVID-19

Publié le 30 Mars 2020 à 18:56

© Marine nationale

La diversité des missions des gendarmes maritimes, l’une des cinq forces de la Marine nationale, leur permet d’intervenir à plus d’un titre dans la lutte contre le COVID-19, à la fois en mer et sur terre, en métropole comme en outre-mer.

Sécurité et ordre public

Parmi les missions de police administrative indispensables à la gestion de la crise qui incombent aux gendarmes maritimes, figure celle de veiller à l’application des arrêtés des Préfectures maritimes (Atlantique, Méditerranée et Manche-Mer du Nord), notamment pour faire respecter les interdictions d’activités nautiques de plaisance, suite aux mesures de confinement prises pour limiter l’épidémie de COVID-19.

Sécurisation des évacuations

Les gendarmes maritimes sont aussi sollicités pour veiller au bon déroulement des évacuations nécessitées par l’épidémie de COVID-19. Le week-end du 21 mars, ils ont assuré la sécurisation des phases d’embarquement et de débarquement des patients transportés entre la Corse et Marseille par le Tonnerre, ou encore participé à l’évacuation de ressortissants sardes depuis un ferry italien dans le port d’Ajaccio.

 

#LesMissionsContinuent

Par ailleurs, en dépit de la nécessaire réorganisation de son personnel, tous les bâtiments de la gendarmerie maritime restent aujourd’hui en alerte ou déployés pour effectuer des missions en mer et sur le littoral.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer