COVID-19 : Le PHA Tonnerre se tient prêt à appareiller pour la Corse

Publié le 21 Mars 2020 à 20:56

© Marine nationale

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale se tient prêt à quitter son port-base de Toulon pour Ajaccio, dans le but d’évacuer des patients atteints du Covid-19 vers des hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

Le PHA Tonnerre et ses 200 marins s’apprêtent à intervenir dans le cadre de la crise du coronavirus pour soutenir les capacités de santé civiles de Corse. Pour cette mission, le bâtiment va embarquer des renforts mixtes civilo-militaires appartenant au Service de santé des armées (médecins et infirmiers du SSA) et des équipes civiles composées de médecins urgentistes, médecins réanimateurs, technicien de laboratoire, aides-soignants et infirmiers de l’Antenne régionale de santé de Marseille.

Le Tonnerre mettra aussi à disposition ses capacités médicales qui auront été adaptées pour transporter des patients confinés. La capacité totale de malades embarqués dans cette configuration est de l’ordre d’une quinzaine.

La Marine nationale, experte dans la conduite d’opérations d’évacuation et d’assistance aux populations en détresse

Les marins du Tonnerre sont rompus à ce type de mission. Il y ont déjà été employés en 2017 aux Antilles pour secourir les populations des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, touchées par l’ouragan Irma. En 2019, le bâtiment a été dérouté de la mission Jeanne d’Arc 2019 pour porter secours à la population du Mozambique victime du cyclone Idaï.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer